Micro-éolienne : trouver un installateur


L’éolienne domestique n’est encadrée par aucune norme. Il n’existe pas de label garantissant la qualité des matériaux et la fiabilité des professionnels. Lors de votre recherche d’installateur de micro éolienne, soyez d’autant plus vigilant.


Où trouver un installateur de micro-éolienne ?

L’éolienne domestique n’est pas, pour l’heure, très répandue en France. Les revendeurs et installateurs ne sont donc pas encore très nombreux. Pour autant, la demande augmentant en France, les installateurs commencent à se multiplier. Cette expansion non encadrée implique d’être vigilant quant au choix de votre installateur, afin d’éviter les pièges.
Pour trouver un installateur vous pouvez faire des recherches internet, ou bien vous adresser à des professionnels des énergies renouvelables. Ils sont de plus en plus nombreux à diversifier leur activité afin de répondre à la demande croissante.
Par exemple, bon nombre de professionnels du photovoltaïques travaillent aussi désormais dans le secteur de l’éolien pour particuliers.
Autre piste à suivre : les antennes locales de l’ADEME et les Points info énergie. Elles disposent parfois de bonnes adresses, ou peuvent au moins vous conseiller dans vos démarches.

Trouver un installateur éolienne dans sa région

Pour trouver rapidement un installateur éolienne disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un installateur éolienne en fonction de votre ville ou de votre département.


Eviter les pièges

Comme il n’existe aucune norme ni label, vous disposez de peu de repères pour choisir le professionnel le plus fiable.
Tout d’abord, tournez-vous vers un installateur reconnu et recueillez l’expérience de sa clientèle. Optez pour un professionnel ayant pignon sur rue et des références. N’hésitez pas à vous rapprocher des personnes ayant fait appel à lui, pour savoir si le chantier s’est bien passé et si l’éolienne fonctionne bien.
Vous pouvez vous rapprocher de plusieurs professionnels pour demander des devis détaillés, pour comparer les offres et évaluer leur sérieux.
Certains éléments peuvent vous faire prendre conscience du manque de sérieux et de professionnalisme de l’installateur, et ainsi éviter de faire appel à lui.
Par exemple, la puissance doit toujours être mentionnée en W/h. Si un installateur ou un fournisseur parle en W produits par 24 heures, il ne s’agit pas d’un professionnel sérieux.
La puissance est toujours accompagnée d’une vitesse de vent (le plus souvent 40 km/h). Si l’installateur ne peut pas vous fournir cette donnée, il ne dispose pas des connaissances nécessaires et même rudimentaires en matière d’éolien domestique pour que vous fassiez appel à lui.




Demandez vos devis Micro-éolienne gratuits en 1 minute !