Micro-éolienne : raccordement


Vous produisez tout ou partie de votre électricité grâce à une micro-éolienne. Vous pouvez la raccorder au réseau classique, ce qui implique certaines démarches. Autres possibilités : créer un réseau parallèle, temporaire ou autonome.


Quel réseau créer ?

En installant une éolienne domestique chez vous pour produire de l’électricité, vous avez plusieurs possibilités pour la raccorder à votre domicile :

  • Réseau parallèle : vous utilisez d’une part le réseau classique et d’autre part l’électricité éolienne. Quelques prises sont alimentées par l’éolienne domestique, le reste par le réseau classique.
  • Réseau temporaire : votre consommation électrique est alternativement couverte par l’éolienne domestique et par le réseau. Un boîtier de dérivation bascule sur l’éolienne quand les batteries sont chargées et passe sur le réseau quand les batteries sont vides.
  • Réseau autonome : la totalité de votre consommation est couverte par la micro-éolienne.

Raccordement au réseau domestique

Vous pouvez aussi raccorder votre micro-éolienne au réseau électrique domestique. Cette configuration vous permet de revendre le surplus d’électricité, en le réinjectant sur le réseau.
Votre consommation, ainsi que la quantité produite non consommée sont comptabilisées par un compteur. C’est donc ce surplus qui est racheté par EDF en ZDE ou par un fournisseur d’énergie dit RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF.

Raccordement et rachat d’électricité

Si vous souhaitez revendre le surplus d’électricité produit par l’éolienne domestique, vous devez la raccorder au réseau électrique domestique et conclure un contrat de rachat avec le fournisseur d’énergie.
Attention : le contrat de revente est obligatoire pour pouvoir vendre le surplus.
En zone de développement éolien (ZDE), EDF a obligation de racheter le surplus au prix de 0,11 €/kWh.
Hors de cette zone, il n’y a aucune obligation de rachat. Seuls les RTE peuvent racheter, mais ils n’ont aucune obligation de le faire et le prix est fixé librement.

A noter :

Les démarches imposées par EDF pour le raccordement et le rachat sont souvent très longues.




Demandez vos devis Micro-éolienne gratuits en 1 minute !