Micro-éolien, comment ça marche ?


Une éolienne domestique produit de l’électricité en utilisant la force du vent. Grâce à un système fixé en haut d’un mât, elle transforme cette énergie renouvelable et non polluante en électricité.


Principe de fonctionnement d’une micro-éolienne

Pour produire de l’électricité, une éolienne domestique utilise le vent. Celui-ci entraîne des rotors placés en haut d’un mât. En tournant, ces pales actionnent un générateur. Dès lors, la micro-éolienne produit de l’électricité.
L’électricité produite est du courant alternatif, le même que celui qui est utilisé dans votre maison.
Les modèles d’éoliennes domestiques sont adaptés aux particuliers. Elles produisent entre 100 W et 20 kW, selon le modèle. Pour fonctionner, elles ont besoin d’un vent compris entre 10 et 90 km/h. Les professionnels considèrent qu’un vent de 20 km/h est un minimum pour une production optimale.

Stocker l’électricité produite

Vous n’utilisez pas toujours l’électricité au moment exact où elle est produite par votre éolienne domestique. Vous devez donc pouvoir la stocker pour l’utiliser dès que vous en avez besoin.
Pour ce faire, la micro-éolienne est reliée à des batteries. Ces dernières peuvent seulement stocker et redistribuer du courant continu. Un régulateur avec redresseur est donc placé entre l’éolienne domestique et les batteries.
Un onduleur est installé après les batteries et avant votre maison pour transformer le courant continu en courant alternatif.

Micro-éolienne horizontale ou verticale ?

Il existe 2 types d’éoliennes domestiques : verticale et horizontale.
L’éolienne domestique horizontale est le type classique d’aéro-générateur pour particuliers. Il s’agit de la version miniature des éoliennes à grandes capacités.
Les pales tournent autour d’un axe horizontal, formé par le générateur, le tout étant fixé en haut du mât, le plus souvent d’une dizaine de mètres de haut.
L’éolienne verticale produit de l’électricité grâce à un rotor tournant autour d’un axe vertical. Cette configuration ne nécessite pas forcément une installation à grande hauteur. D’autre part, le générateur peut être placé soit au niveau du rotor, soit en bas du mât.




Demandez vos devis Micro-éolienne gratuits en 1 minute !