Eolienne horizontale


Une éolienne est une installation qui sert à transformer de l’énergie du vent en énergie mécanique. Cette énergie est le plus souvent elle-même transformée en énergie électrique. Les éoliennes qui produisent de l’électricité sont appelées éoliennes aérogénérateurs. Les éoliennes qui vont pomper de l’eau sont dénommées parfois éoliennes de pompage.


Un parc éolien ou une ferme éolienne désignent les unités de production groupées. Elles sont installées à terre ou en mer. Les champs éoliens sont les plus nombreux se trouvent en Chine, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et au Danemark. L’éolienne horizontale est le type le plus répandu des installations qui produisent de l’énergie en utilisant le vent. Il existe en effet deux types d’éolienne : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale.

Fonctionnement d’une éolienne horizontale

L’éolienne horizontale va fonctionner sur les mêmes principes que les éoliennes que l’on peut voir sur les parcs éoliens et qui ont des capacités importantes.

L’éolienne à axe horizontal destinée à des particuliers va capter le vent de face ou de dos (selon le modèle). C’est possible grâce à des pales qui sont assemblées en hélice.

Les hélices de l’éolienne horizontale tournent autour d’un mât qui est placé horizontalement par rapport à la terre.

La rotation de l’hélice actionne un générateur qui est situé en haut de l’éolienne.

L’hélice d’une éolienne horizontale est constituée de deux ou de trois pales. Avoir trois pales permet d’améliorer sensiblement les performances de l’éolienne.

Avantages d’une éolienne horizontal

L’éolienne à axe horizontal pour particulier a plusieurs avantages. Tout d’abord, son rendement est excellent. Elle capte au mieux l’énergie du vent et s’oriente seule vers la direction du vent.

Son rendement moyen est compris entre 10kW et 20 kW, selon le modèle. Pour les éoliennes verticales, il atteint au maximum 10kW. Comme ce modèle d’éolienne est le plus courant chez les particuliers, il est donc facile de trouver un vendeur ou un installateur. C’est un aspect important de la question des éoliennes.

Inconvénients d’une éolienne horizontale

L’éolienne horizontale possède également quelques inconvénients. L’un d’eux est qu’elle est moins résistante aux vents forts que l’éolienne qui est verticale. Elle doit donc souvent être renforcée. Dans les régions où les risques de tempêtes existent, on utilise des mâts haubanés, à l’ancrage renforcé. Au niveau du rotor, on installe un frein. Une mesure de sécurité intéressante est qu’au-delà d’une certaine vitesse, les pales de l’éolienne horizontale cessent de tourner. C’est une mesure de sécurité.

Un autre inconvénient de l’éolienne horizontale, par rapport à la verticale, est qu’elle met plus de temps à se déclencher. Elle doit notamment s’orienter par rapport au vent. Cela retarde son déclenchement.

L’électricité produite avec une éolienne horizontale peut être revendue. Toutefois, le prix de rachat de l’électricité obtenue à partir de l’éolienne n’est pas intéressant en France. Il est en effet le plus bas de tous les tarifs de rachat pour l’électricité dite verte France. C’est en outre le plus bas de toute l’Europe. Autant dire qu’en France, l’éolien est peu rentable à la revente comparé aux autres formes d’énergie renouvelables et aux autres pays.

Une éolienne horizontale pour particulier peut couvrir une partie des besoins en électricité. Une éolienne unique pourra toutefois difficilement couvrir la totalité des besoins de la maisonnée. Il faut donc forcément la relier à des batteries qui vont stocker l’énergie et procéder à sa redistribution quand les vents sont faibles.

Prix d’une éolienne horizontale

Le prix d’une éolienne horizontale pour une utilisation domestique, si on comprend son installation, varie en fonction de différents facteurs : sa puissance, sa taille, son diamètre, les possibilités du terrain, la vitesse du vent, les travaux d’ancrage. Une installation standard devrait couter entre 10 000 € et 25 000 €. Certaines éoliennes verticales sont moins chères.




Demandez vos devis Micro-éolienne gratuits en 1 minute !