Avantages de la micro-éolienne


Produire soi-même son électricité, de façon écologique, voire en tirer un certain revenu, c’est possible grâce au micro-éolien. Avec ce système, vous gagnez en autonomie et réduisez votre impact écologique sur la planète.


Une éolienne dans son jardin ?

Avantages

Une micro-éolienne, autrement appelée « éolienne pour particulier », « éolienne domestique » ou « mini-éolien », produit de l’électricité en utilisant la force du vent. Il s’agit d’une méthode de production d’électricité totalement écologique.
La micro-éolienne ne produit aucun rejet atmosphérique, puisque son fonctionnement ne génère ni gaz ni fumées. Elle n’utilise aucun fluide, pas de combustion, aucun produit chimique pour produire de l’électricité.
L’énergie utilisée est gratuite, verte par excellence et 100 % renouvelable : le vent.
Ce dispositif écologique a aussi des avantages économiques : il est possible de gagner de l’argent grâce à une éolienne domestique, en vendant le surplus d’électricité.
Attention : seules certaines zones géographiques, les ZDE (zone de développement éolien), ouvrent droit à la vente d’électricité par EDF.

Inconvénients

Certains considèrent qu’une éolienne domestique est source de pollution visuelle et sonore.
L’impact visuel d’une éolienne domestique est causé par la hauteur du dispositif : en général 12 mètres. Ce type de pollution doit toutefois être relativisé. En effet, une éolienne domestique a bien moins d’impact sur le paysage qu’un parc éolien de grande envergure. Pour autant, cet inconvénient peut être ressenti par certains, notamment les voisins. Il doit donc être pris en compte.
La pollution sonore est, quant à elle, bien réelle puisqu’une micro-éolienne émet du bruit en fonctionnant. Mais en réalité, cet inconvénient est très minime car une éolienne domestique en bon état est très peu audible : 40 dB. Les professionnels et installateurs comparent généralement ce niveau sonore à celui du vent dans les arbres, ou encore à celui d’un réfrigérateur moderne. A l’intérieur, vous n’entendrez donc rien et à l’extérieur, à proximité de l’éolienne, il y a beaucoup moins de bruit que dans une voiture (85 dB).

Autonomie totale ou partielle ?

L’installation d’une micro-éolienne dans son jardin permet donc de produire proprement de l’électricité. L’objectif est de limiter le recours au réseau domestique.
La micro-éolienne est adaptée aux besoins des particuliers. Ainsi, les éoliennes domestiques disponibles sur le marché ont des capacités allant de 100 W à 20 kW. Grâce à ces performances, vous pouvez :

  • couvrir la totalité de vos besoins, bien que cette configuration soit assez rare,
  • ou alimenter quelques prises électriques, comme le réfrigérateur et des lampes,
  • ou utiliser l’électricité produite uniquement en cas de panne de courant.
    En général, on estime qu’environ 70 à 80 % des besoins électriques sont couverts.

A noter :

Le plus souvent, les estimations de couverture des besoins électriques ne prennent pas en compte le chauffage, qui représente pourtant une part importante de ce poste. Recherchez donc attentivement la mention « hors chauffage ». Si elle n’est pas mentionnée, pensez à vous faire préciser ce point.

Si vous vivez en zone d’électrification isolée, la micro-éolienne peut vous apporter une autonomie électrique vous permettant de vous passer d’un bruyant, polluant et coûteux générateur à essence.
En alliant votre éolienne domestique à un système photovoltaïque, vous pourrez couvrir la totalité de vos besoins électriques quotidiens et ainsi être totalement autonome, grâce à des énergies vertes.

En ville ou à la campagne ?

Une éolienne domestique peut être installée presque partout, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, si la réglementation vous y autorise. En effet, une micro-éolienne peut alimenter en électricité :

  • une maison disposant d’un terrain,
  • une maison ou un appartement en zone urbaine,
  • un logement en zone d’électrification isolée,
  • une habitation non fixe, comme une caravane, un bateau ou un camping-car.
    En ville aussi vous pouvez produire votre électricité grâce à une éolienne domestique. Cette solution est encore assez rare, à cause des contraintes réglementaires locales, mais aussi techniques, les vents étant souvent faibles et très turbulents. Grâce aux évolutions techniques, une micro-éolienne a désormais sa place sur un toit ou fixé en façade d’un logement en ville.



Demandez vos devis Micro-éolienne gratuits en 1 minute !