Micro-éolien : formalités


Pour pouvoir installer votre éolienne domestique, vous devez respecter la réglementation et remplir certaines formalités en mairie et auprès de vos voisins.


Démarches administratives

Pour avoir le droit d’installer une éolienne domestique, les démarches à réaliser auprès de votre mairie dépendent de la taille de votre aérogénérateur :

  • si lamicro-éolienne mesure 12 mètres de haut et plus : l’obtention préalable d’un permis de construire est obligatoire,
  • si la micro-éolienne mesure moins de 12 mètres de haut : vous devez déposer une déclaration préalable de travaux avant d’amorcer le chantier d’installation.

A noter :

Obtenir un permis de construire n’est pas forcément chose facile. Mieux vaut vous faire assister d’un professionnel (l’installateur) ou d’un architecte.

Démarches de bon voisinage

Installer une éolienne domestique dans votre jardin peut déplaire à certains. Vos voisins sont d’ailleurs les premiers concernés. Une éolienne domestique d’une dizaine de mètres en face de leurs fenêtres peut, en effet, provoquer une certaine pollution visuelle.
Informez-les de votre projet avant de vous lancer. Prenez le temps de discuter avec eux et de désamorcer certaines inquiétudes, dont les idées reçues sur la nuisance sonore.

Démarches pour la revente

Revendre l’électricité produite par une éolienne domestique n’est pas chose facile. Première étape, vous devez savoir si vous vous situez en Zone de développement éolien (ZDE) ou non. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture.
Si vous êtes en ZDE, EDF a une obligation de rachat de votre électricité au prix de 0,082 € /kWh. Vous devez, pour cela, signer un contrat de rachat avec le fournisseur. Bien entendu, ça n’est possible que si votre éolienne est raccordée au réseau.
Si vous êtes hors ZDE, vous ne bénéficiez d’aucune obligation de rachat. Toutefois, il reste possible de revendre l’électricité en s’adressant à un fournisseur d’énergie dit RTE (Réseau de transport d’électricité) filiale d’EDF. Le tarif n’est pas réglementé.
Dans les 2 cas, adressez-vous au fournisseur d’énergie concerné pour connaître les démarches à entreprendre. Attention celles-ci sont souvent longues !




Demandez vos devis Micro-éolienne gratuits en 1 minute !